Objectifs du projet

Création d’une application d’auto-rééducation vocale pour les patients atteints de la maladie de Parkinson permettant un auto-entrainement de la voix au quotidien.

Pour qui ?

La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France.

C’est une maladie neurodégénérative qui altère la voix et la parole, puis la déglutition. La voix est moins audible et rend la communication difficile.

Actuellement, il n’existe pas de traitements curatifs ou susceptibles de freiner l’évolution de la maladie ; les traitements, médicamenteux ou chirurgicaux visent à réduire les effets de la maladie.

Au cours de l’évolution, la mobilité des patients diminue, allant jusqu’à la grabatisation. Les capacités de communication s’amenuisent, pouvant aller jusqu’au mutisme. Les troubles de la déglutition apparaissent, puis s’aggravent.

70% des patients présentent une dysarthrie, c’est à dire une atteinte de la voix et de la parole qui pénalise particulièrement l’autonomie des patients en détériorant progressivement leur capacité de communication; la voix est faible, la parole lente et l’articulation imprécise. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les troubles se majorent, et peuvent conduire à une perte totale de l’intelligibilité avec un retentissement sur la sphère psychosociale.

Les traitements médicamenteux n’ont que peu ou pas d’effets sur les troubles de la voix et de la parole, il est impératif de rééduquer cette dysarthrie dès l’apparition des symptômes pour maintenir les capacités communicationnelles.

Pourquoi ? 

Seule une rééducation orthophonique soutenue est efficace et permet, grâce à un entraînement régulier, de conserver les capacités de communication. Elle améliore la voix, la parole mais également l’articulation, l’expression faciale et la déglutition en sollicitant les mêmes muscles et organes.

« Le Coach Vocal » est une application d’auto-rééducation de la voix qui s’installe sur un smartphone ou une tablette, conçue pour répondre à une demande d’aide des patients pour les assister dans la réalisation quotidienne de leurs exercices.

L’application, ludique et motivante, va permettre :

  • de proposer des exercices d’entraînement de la voix et de la parole réalisables au quotidien par les patients seul et à domicile,
  • de diminuer les risques d’isolement social
  • aux patients de contrôler le volume sonore en conversation
  • le suivi et la visualisation des résultats par l’orthophoniste

Fonctionnement 

  1. La prise en charge via l’application commence par un bilan orthophonique

De façon très classique, la prise en charge commencera d’abord par un bilan orthophonique au cours duquel seront enregistrés les différents paramètres de la voix du patient : fréquence, intensité vocale…

  1. L’orthophoniste définit à partir du bilan le protocole de rééducation du patient

L’orthophoniste paramètre ensuite l’application pour l’adapter à la voix du patient, sélectionne les exercices, leur quantité, le temps d’entraînement et les objectifs vocaux à atteindre

  1. Le patient répète chez lui ses exercices

Le patient répète chez lui les exercices définis et programmés, en visualisant sur l’écran le volume sonore de sa voix. Il pourra également suivre ses progrès en consultant ses résultats au fil des entraînements.
L’application lui permet aussi de contrôler que sa voix est suffisamment audible lors de ses activités quotidiennes, ce qui renforcera le travail d’entraînement vocal et lui redonnera confiance.

Intérêts de l’application

  • Accessible au plus grand nombre parce qu’elle s’installe sur les smartphones ou tablettes, par ailleurs utilisés fréquemment par les patients dans le cadre de leur maladie et adaptée à l’évolution de la maladie et aux besoins de chaque patient
  • Innovant : elle est la seule à garantir une pratique qui ne lèse pas la voix par la détection d’une mauvaise utilisation (forçage vocal, éraillement) et l’adaptation du modèle à la tessiture du patient.
  • Performant : les feed-backs visuels améliorent la répétition des exercices vocaux. La visualisation et le contrôle du volume sonore en situation de conversation (y compris au téléphone) améliorent la communication au quotidien et garantissent l’autonomie des patients.
  • Personnalisé : le paramétrage des exercices permet de les adapter au plus près des besoins et capacités de chaque patient. L’ergonomie de l’application prend en compte les difficultés motrices et cognitives engendrées par la maladie.
  • Ludique et motivant : Le format de l’application permet un visuel attrayant. La visualisation des résultats est immédiate.

Origine du projet

Depuis 2012, le Centre Hospitalier de Tréguier a ouvert un service de rééducation en hospitalisation de jour consacré aux maladies neurodégénératives du grand âge, dont la maladie de Parkinson.

La rééducation orthophonique pratiquée auprès des patients a constamment démontré un grand bénéfice en améliorant la voix et la parole. En améliorant la communication, l’humeur et l’estime de soi augmentent également, sortant les patients de leur isolement social. Cependant, ils indiquent tous avoir des difficultés à reproduire les exercices seuls à domicile. Il est effectivement difficile d’analyser sa propre voix! Et ils doivent également faire face à une pénurie d’orthophonistes.

Notre travail à l’hôpital nous a conduit à rencontrer beaucoup de patients, à l’occasion des ateliers ou des congrès organisés par les associations de patients. Tous nous ont parlé de ces mêmes difficultés.

L’idée d’une application est née dès 2014.

Depuis 2018, l’hôpital de Tréguier s’est doté d’un laboratoire d’innovation dont le projet consiste à expérimenter des technologies dans le cadre d’un espace de travail et d’échanges entre des entreprises, des chercheurs, des médecins, des professionnels de santé et des usagers pour le développement de nouvelles réponses aux problèmes de santé, d’autonomie et du bien vieillir.

Soutenues par le laboratoire d’innovation de l’hôpital, nous nous sommes appuyées sur une dynamique locale, puisque Lannion, ville voisine connue pour son expertise dans les télécoms, est à la pointe des technologies en matière d’application pour mobiles et de synthèse vocale. Nous avons ainsi fait appel aux sociétés 3D Ouest et Feichter-Electronics pour élaborer un cahier des charges et concevoir cette application.

Équipe porteuse du projet

Orthophonistes du Centre Hospitalier de Tréguier en lien avec le neurologue du Centre Hospitalier de Tréguier.

 

Coût du projet ?

50 000 € (développement d’un assistant vocal, étude acoustique et traitement de signal)

Photo coach vocal Tréguier